Black Friday 2021 : à quelle date, que dit la loi - tout ce que vous devez savoir

09/11/2021
Groupama PJ

Le Black Friday (ou « vendredi noir » en français) est un jour de réductions exceptionnelles qui permet aux consommateurs de profiter de très bons plans shopping ! Le Black Friday 2021 promet une belle édition à quelques semaines de Noël. 

Mais à quelle date aura lieu le Black Friday 2021 ? Mais surtout, que dit la loi sur le Black Friday ?

Ça vient d'où exactement le Black Friday ?

Des Etats-Unis ! Cette tradition américaine a lieu chaque année le 4ème vendredi du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving. Le Black Friday serait né en 1930 après la grande dépression de 1929. Il serait apparu pour tenter de relancer l’économie en proposant de grosses réductions. Mais c’est à partir des années 1950-1960 que le Black Friday se développe.

C’est un gigantesque événement aux Etats-Unis qui se prolonge souvent jusqu’au lundi, le « Cyber Monday ». Les consommateurs américains y font des achats très avantageux. En effet, les commerçants peuvent vendre à perte afin de liquider un maximum de produits en peu de temps. Il n’est donc pas rare de trouver des réductions autour de 70 ou 80 %. Comme vous l’avez vu aux infos, certains américains organisent même des sessions camping devant les portes de leurs magasins préférés pour profiter des meilleures offres !

En France, le Black Friday s’est exporté depuis 2011. Il devient également chez nous un évènement shopping incontournable. Pourtant en France, c’est bien différent. La loi est beaucoup plus stricte qu’aux Etats-Unis. Le Black Friday 2021 n’échappera pas à la règle. 

Mais d’abord, à quelle date aura lieu le Black Friday 2021 en France ?

Le Black Friday 2021 aura lieu le vendredi 26 novembre 2021 en France. Mais comme chaque année, ce jour ne correspond qu’à la date où les promotions devraient être les plus importantes.

En effet, depuis quelques années, les commerçants proposent des promotions avant le Black Friday. Elles se déroulent la semaine voire le week-end avant le Black Friday. On parle alors de la « Black Friday Week ». Cette année, les promotions devraient donc débuter à partir du 19 novembre 2021. Avant donc le réel Black Friday 2021.

Mais s’agit-il vraiment de soldes ?

La réponse est non. 

L’article L310-3 du Code de Commerce qui définit les soldes est très clair. En effet, cet article prévoit que les soldes ne peuvent être réalisées que « durant deux périodes d’une durée minimale de trois semaines et d’une durée maximale de six semaines chacune, dont les dates et les heures de début et de fin sont fixées par un arrêté du ministre chargé de l’économie ». 

Autrement dit, il n’existe seulement que 2 périodes de soldes en France. Les soldes en hiver et en été. C’est tout. Par conséquent, le Black Friday 2021 ne peut donc pas être considéré comme un réel jour de soldes au sens de la loi française.

Et ça change tout ! En effet, c’est simplement pendant les soldes que les commerçants ont le droit de vendre à perte. Et donc de proposer des prix imbattables ! 

Le Black Friday repose donc sur une communication trompeuse. On laisse souvent supposer au consommateur qu’il bénéficie de baisses de prix considérables. Et ce n’est pas toujours le cas dans la mesure où la vente à perte est interdite ! 

Lors du Black Friday 2021, les prix affichés de 50%, -60% ou 80% seront donc souvent abusifs. Ils ne correspondent souvent pas au marché.

En effet, soyez prudent dans vos achats lors de ce Black Friday 2021. Vérifiez toujours que le prix initial est clairement affiché et justifié. En effet, il n’est pas rare qu’il soit artificiellement gonflé. D’ailleurs, de nombreuses enseignes ont déjà été condamnées pour ce genre de pratiques trompeuses.

Vous voulez une preuve ? Une étude de l’UFC Que Choisir montre que la moyenne des réductions est inférieure à 2% ! Le Black Friday 2021 devrait être similaire. 

Black Friday : que dit la loi ?

Même si le Black Friday 2021 ne sera pas une période de soldes, la loi protège quand même le consommateur. Et qu’il achète en ligne ou en magasin. En effet, il est protégé par la garantie légale de conformité, la garantie des vices cachés et le droit de rétractation.

  • La garantie légale de conformité.

Le commerçant est tenu de vous vendre un bien « conforme » au contrat. Par exemple, si vous recevez un produit que vous avez commandé lors de ce Black Friday 2021 et qu’il ne correspond pas à ce que vous avez acheté, on dit qu’il n’est pas conforme.

Dans ce cas, vous êtes alors protégé par la garantie légale de conformité. Elle est définie aux articles L217-4 et suivants du Code de la consommation. En cas de produit non conforme, votre vendeur est responsable. Il a alors 2 choix pour vous apporter une solution. 

  • Il doit réparer ce que vous avez acheté.
  • Ou alors il doit le remplacer.

S’il ne peut ni le réparer ni le remplacer, le vendeur doit vous rembourser intégralement.

Vous avez 2 ans à compter de la date de votre achat pour faire jouer la garantie légale de conformité. Pour l’actionner, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au vendeur. Il faut lui préciser que vous utilisez la garantie légale de conformité. Pour conclure le courrier, vous devez lui indiquer la solution que vous choisissez.

A savoir. Vous avez le droit d’exiger directement le remboursement dans certains cas. 

  • La réparation ou le remboursement du bien vous créent un inconvénient majeur.
  • Le vendeur ne peut pas réparer ou remplacer le produit dans le mois suivant votre réclamation.
  • Le vendeur ne peut ni réparer ni remplacer le produit.

Si vous chercher de l’inspiration pour rédiger votre courrier, vous pouvez lire notre article

  • La garantie légale des vices cachés.

Le produit que vous avez acheté ne doit pas être atteint d’un vice caché. 

Un vice caché est un défaut caché et qui existait lors de votre achat. Ce défaut doit être assez grave et vous empêcher d’utiliser normalement ce que vous avez acheté. Comme son nom l’indique, le vice caché … ne doit pas être apparent ! En d’autres termes, il ne doit pas être visible lors de votre achat. 

Si vous êtes dans cette situation lors de ce Black Friday 2021, vous pouvez donc faire jouer la garantie légale des vices cachés. Elle est précisée par l’article 1648 du Code civil. Cette garantie vous permet d’exiger le remboursement de ce que vous avez acheté.  

Malheureusement, il est compliqué de mettre en œuvre cette garantie. En effet, la loi indique que c’est le consommateur qui doit prouver l’existence du vice caché. Et c’est très difficile. 

La garantie légale des vices cachés est surtout utilisée pour les achats immobiliers comme indiqué dans notre article sur le sujet. Elle est également employée pour les voitures comme expliqué dans notre article

Si vous souhaitez néanmoins la mettre en œuvre, il faut adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au vendeur. Demandez alors le remboursement du produit acheté. Il suffit d’indiquer que vous êtes protégé par la garantie légale des vices cachés. N’oubliez pas de citer l’article 1648 du Code civil. Vous avez 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour agir. On parle bien de la découverte du vice (et donc pas de la date de votre achat lors du Black Friday 2021). 

  • Droit de rétractation.

Le droit de rétractation concerne les achats en ligne que vous feriez lors de ce Black Friday 2021. D’après l’article L121-20-12 du Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la livraison pour faire valoir votre droit de rétractation. Autrement dit, vous pouvez changer d’avis sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités. il suffit juste de renvoyer le produit. Le vendeur vous doit évidemment le remboursement.

Si vous voulez plus d’informations sur le droit de rétractation, allez lire notre article sur le sujet. On vous propose plein de solutions  !  

Comme vous avez pu le lire, le Black Friday peut être très piégeur ! Si vous avez des questions sur le Black Friday 2021, vous pourriez les poser à une équipe de juristes spécialisés. En réalité, vous pouvez poser toutes vos questions possibles ! 

Avez-vous pensé à la protection juridique ? C’est un contrat d’assurance qui vous permet de poser toutes les questions que vous voulez à des juristes spécialisés. Sur tout les sujets et à l’infini !

Et si vous avez malheureusement acheté un produit non conforme, la protection juridique s’occupe de régler votre litige. Et si vous devez aller au tribunal, la protection juridique prend en charge vos frais de justice !

Regardez notre offre Juriprotect. Vous pouvez créer le contrat qui vous convient.

Découvrez notre offre Assurance Protection Juridique : JuriProtect
Protection Juridique JURIPROTECT Pour vous couvrir vous et vos proches en cas de litige. Un contrat que vous construisez sur mesure selon vos besoi...

A retenir

  • Le Black Friday 2021 aura lieu le vendredi 26 novembre en France
  • Venu des Etats-Unis, le Black Friday n’est pas considéré comme une période de soldes au sens du droit français. Le vendeur ne peut pas vendre à perte. Donc les réductions ne peuvent pas être trop importantes, contrairement aux règles américaines !
  • Les règles du droit de la consommation s’appliquent pendant le Black Friday 2021 : garantie légale de conformité, garantie légale des vices cachés et droit de rétractation.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
GROUPAMA PROTECTION JURIDIQUE
Groupama Protection Juridique, filiale du groupe GROUPAMA est un leader du marché de la protection juridique. Experte dans son domaine, l’entreprise accompagne et conseille ses clients dans la résolution de leurs litiges depuis plus de 35 ans. Nos valeurs : l’innovation et la satisfaction de nos clients et apporteurs.

Basés à Nanterre, plus de 90 juristes accompagnent quotidiennement nos assurés dans la résolution de leurs litiges. Titulaires d’une formation supérieure en droit (bac+5), ils sont disponibles 6J/7, du lundi au vendredi de 9h à 20 h et le samedi de 9h à 12h30.
Présentation
Nous rejoindre
Chez Groupama Protection Juridique, les opportunités sont nombreuses !
La plupart de nos collaborateurs sont des Juristes mais pas seulement. Nous recrutons dans tous les domaines juridiques, des profils commerciaux, des informaticiens, … : du fait de notre forte croissance, de nombreux postes sont à pourvoir régulièrement, avec par la suite des opportunités d’évolution et de mobilité interne.

Chez Groupama Protection Juridique, l’ambiance est conviviale ! Tous les salariés se connaissent et des moments de partage sont régulièrement organisés afin de conserver ce bon climat : défis sportifs, challenges pour une cause sociale...
Voir les offres
Obtenir un devis