FAQ protection juridique

FAQ Protection juridique

Votre contrat vous permet d’être couvert dans de nombreux domaines :

Consommation : en cas de souci concernant l’achat, la vente, la détention, la location de biens mobiliers ainsi que la fourniture de prestations de service. Exemples : litige avec une société de téléphonie, avec un commerçant (livraison non conforme…).

Travail : litiges que vous pourriez rencontrer avec votre employeur dans le cadre d’un conflit individuel du travail. Exemples : litiges liés au non-paiement d’heures supplémentaires, à la requalification du contrat de travail, aux modifications d’horaires ou de lieu de travail.

Emplois familiaux : litiges que vous pourriez rencontrer en votre qualité d’employeur dans le cadre de votre vie privée et concernant la conclusion, l’exécution ou la rupture d’un contrat de travail. L’emploi doit être régulièrement déclaré auprès des organismes sociaux. Exemples de litiges garantis : litiges avec un employé de maison, une nourrice, une aide-ménagère, une assistante maternelle.

Habitat :  pour les litiges relatifs à votre résidence principale. Exemples : litige vous opposant à la copropriété, avec votre propriétaire, …

Santé :  litiges que vous pourriez rencontrer avec un professionnel de la santé. Exemples : litige lié à une erreur de diagnostic, erreur médicale, infection nosocomiale.

Administration : litiges vous opposant à une administration, un service public et/ou une collectivité territoriale. Exemple : difficulté pour obtenir un droit d’accès à un document administratif.

Automobile : Litiges concernant le véhicule que vous utilisez à titre privé y compris ceux consécutifs à une infraction au Code de la Route. Exemples : litige avec un réparateur professionnel, avec un centre de contrôle technique, un vendeur, un acquéreur, un excès de vitesse.

Nos juristes vous accueillent par téléphone ou Chat du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h30. Posez-leur simplement votre question.

Le temps d’attente est plus court entre 9h30 et 11h et entre 15h et 20h.

En utilisant le chat, il n’y a généralement pas d’attente.

Vous pouvez également poser votre question par écrit sur votre espace client et choisir le jour et l’heure auquel vous souhaitez qu’un juriste vous rappelle pour vous donner la réponse.

Par téléphone :

Vous pouvez nous déclarer votre litige en contactant notre service d’information juridique (le N° de téléphone est dans vos conditions générales) du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h30.

Par e-mail :

Vous pouvez nous faire parvenir votre déclaration par e-mail à l’adresse declaration.sinistre@protectionjuridique.fr

Pensez bien à indiquer dans votre e-mail, votre nom complet et votre N° de contrat de Protection Juridique ainsi qu’un résumé clair et le plus précis possible de la situation accompagnés de copies des documents justificatifs en votre possession.

Par internet :

Via votre espace client : connectez-vous à votre espace client, cliquer sur « Déclarer un litige » et laissez-vous guider.

Par courrier :

Vous pouvez nous faire parvenir votre déclaration par courrier postal à l’adresse :

Groupama Protection Juridique

Service Premier Contact

TSA 41234 – 92919 LA DEFENSE CEDEX

Pensez bien à indiquer dans votre courrier, votre nom complet et votre N° de contrat de Protection Juridique ainsi qu’un résumé clair et le plus précis possible de la situation accompagnés de copies des documents justificatifs en votre possession.

Si les garanties de votre contrat nous permettent de vous accompagner dans votre procédure judiciaire vous disposez du libre choix de l’avocat. Cela signifie que vous êtes libre de choisir l’avocat que vous souhaitez.

Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez également nous demander de vous proposer un avocat. Dans cette éventualité, il nous faudra votre accord écrit.

Le moment venu, tout cela vous sera expliqué en détail par votre juriste.

Que vous choisissiez d’être défendu par votre propre avocat ou par l’un des avocats que nous vous proposons, nous allons systématiquement indiquer à l’avocat que nous le règlerons directement (à hauteur des barèmes de prise en charge prévus dans votre contrat).

Vous n’avez donc pas besoin d’avancer les sommes que nous prenons en charge. C’est un vrai plus pour votre trésorerie.

Si le montant demandé par l’avocat dépasse le montant de notre prise en charge vous devrez régler à l’avocat ce reste à charge.

Pour vous éviter les mauvaises surprises et savoir s’il y aura du reste à charge, lors de votre premier rendez-vous, l’avocat est tenu de vous présenter et de vous faire signer une convention d’honoraires. C’est obligatoire. Ce document sert à vous préciser le coût du service rendu par l’avocat et la façon dont seront calculés ses honoraires.

Nous vous recommandons d’apporter avec vous les conditions générales de votre contrat de protection juridique et de les montrer à votre avocat (elles contiennent nos barèmes de prise en charge). N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir afin de bien comprendre s’il y aura ou non du reste à charge, combien et pour quand.

En cas d’honoraires d’expert ou de frais d’huissier, le principe est identique : nous règlerons directement l’expert ou l’huissier à hauteur de nos barèmes de prise en charge.

C’est très simple : cliquez sur le bouton « ESPACE CLIENT » en haut de cette page.

Si vous ne l’avez pas modifié, votre code utilisateur est l’adresse e-mail que vous nous avez communiqué.

Saisissez votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » situé en dessous du bouton « CONNEXION ». Il vous sera alors demandé de saisir votre identifiant de connexion puis un e-mail contenant un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé.

Si vous avez oublié votre identifiant de connexion ou s’il s’agit de votre toute première connexion, cliquez sur le lien « Ouvrir votre espace client / Code utilisateur perdu ».

Il vous sera alors demandé de saisir votre nom et votre N° de contrat de protection juridique. Un e-mail contenant votre code utilisateur vous sera automatiquement adressé. Suivez l’étape ci-dessus pour créer votre mot de passe.

GROUPAMA PROTECTION JURIDIQUE
Groupama Protection Juridique, filiale du groupe GROUPAMA est un leader du marché de la protection juridique. Experte dans son domaine, l’entreprise accompagne et conseille ses clients dans la résolution de leurs litiges depuis plus de 35 ans. Nos valeurs : l’innovation et la satisfaction de nos clients et apporteurs .

Basés à Nanterre, plus de 100 juristes accompagnent quotidiennement nos assurés dans la résolution de leurs litiges. Titulaires d’une formation supérieure en droit (bac+5), ils sont disponibles 6J/7, du lundi au vendredi de 9h à 20 h et le samedi de 9h à 12h30.
Présentation
Nous rejoindre
Chez Groupama Protection Juridique, les opportunités sont nombreuses !
La plupart de nos collaborateurs sont des Juristes mais pas seulement. Nous recrutons dans tous les domaines juridiques, des profils commerciaux, des informaticiens, … : du fait de notre forte croissance, de nombreux postes sont à pourvoir régulièrement, avec par la suite des opportunités d’évolution et de mobilité interne.

Chez Groupama Protection Juridique, l’ambiance est conviviale ! Tous les salariés se connaissent et des moments de partage sont régulièrement organisés afin de conserver ce bon climat : défis sportifs, challenges pour une cause sociale...
Voir les offres