Expertise automobile vice caché

26/11/2020
Groupama PJ

Pourquoi une expertise automobile pour vice caché ?

Il appartient à l’acquéreur de démontrer l’existence d’un vice caché. En particulier, c’est à l’acheteur de démontrer que le défaut existait avant l’achat.

Pas simple … le seul moyen fiable est de recourir à un expert automobile afin de faire expertiser le véhicule.

Comment trouver un expert automobile ?

Rien de plus facile, tous les experts sont inscrits et répertoriés par département sur la Liste nationale des experts en automobile. Il suffit ensuite de prendre rendez-vous avec l’expert que vous avez sélectionné.

Expliquez-lui, le plus précisément possible, le défaut constaté. Demandez-lui d’en déterminé l’origine, sa date d’apparition et le montant de remise en état.

Voyez avec lui s’il pense qu’une expertise contradictoire est préférable.

Une expertise simple est réalisée en votre seule présence. Le vendeur en est absent. On parle d’expertise unilatérale.  Dès lors il pourrait contester l’expertise et faire réaliser une contre-expertise. Ce type d’expertise peut être suffisant si le vendeur est un particulier.

Pour une expertise contradictoire, le vendeur est également convoqué à l’expertise. Il peut y venir accompagné ou non de son propre expert. L’expertise contradictoire permet assez souvent d’aboutir directement à un accord : toutes les parties sont réunies. Sachez que cet accord, même s’il est imparfait de votre point de vue peut être préférable à une procédure judiciaire longue et aléatoire.

Bien que plus longue à mettre en place, l’expertise contradictoire peut permettre de gagner du temps : le vendeur ne pourra pas demander la mise en place d’une contre-expertise.

Comment se déroule l'expertise automobile pour vice caché ?

Dans le cas d’une expertise ‘simple’ :

Le jour du rendez-vous, l’expert se déplace à l’endroit où votre véhicule est immobilisé.

Si le problème semble mécanique, votre véhicule doit forcément être dans un garage. Un démontage peut-alors être nécessaire.

Si le problème concerne l’étanchéité par exemple, l’expert peut se déplacer chez vous. Il procède alors à un examen minutieux du véhicule.

Enfin, vous recevrez quelques jours plus tard le rapport d’expertise.

Ce document mentionnera l’existence ou non d’un vice caché et vous permettra de vous retourner contre le vendeur.

Dans le cas d’une expertise contradictoire : vous et le vendeur serez convoqués à l’expertise. Le délai de mise en place de l’expertise sera alors plus long pour permettre au vendeur de se rendre disponible et de venir ou non accompagné de son propre expert.

L’expertise en elle-même se déroule de la même manière.

Comment vous retourner contre le vendeur

Le rapport de l’expert démontre clairement l’existence d’un vice caché ? Vous avez toutes les armes pour vous retourner contre le vendeur et obtenir au choix :

  • l’annulation de la vente : vous rendez la voiture et le vendeur vous rembourse intégralement
  • une réduction de prix (le plus souvent le remboursement des frais de remise en état)

Nous vous proposons un article qui détaille les démarches à entreprendre : Vice caché automobile.

Sachez cependant que l’expertise unilatérale ou contradictoire n’est pas contraignante : le vendeur peut ignorer purement et simplement les conclusions de l’expertise. Il ne vous restera alors qu’une possibilité : saisir le tribunal. Avec un rapport d’expertise contradictoire en votre faveur, vous avez toutes les chances d’obtenir gain de cause.

Combien coûte l'expertise et qui doit payer ?

C’est celui qui décide de recourir à l’expertise automobile qui doit la payer. Concrètement, c’est l’acheteur – nouveau propriétaire de la voiture – qui missionne l’expert.

Les experts sont libres de fixer leurs honoraires donc les prix peuvent beaucoup varier d’un expert à l’autre.

 

Le prix d’une expertise automobile se situera entre 250 et 1000 €.

Le prix varie selon qu’il a été nécessaire ou non de procéder au démontage de certaines pièces, qu’i s’agit d’une expertise unilatérale ou contradictoire, …

Cela fait une belle somme à votre charge.

Sauf … si vous avez une protection juridique. Dans ce cas, c’est votre protection juridique qui paye la facture !

Elle s’occupe même de trouver l’expert, de relire le rapport, vous conseiller et d’attaquer le vendeur s’il y a un vice caché ! 

Découvrez notre offre d’assurance JuriProtect. Il s’agit d’une offre très complète que vous construisez sur mesure selon vos besoins.

Découvrez notre offre Assurance Protection Juridique : JuriProtect
Protection Juridique JURIPROTECT Une assurance Protection Juridique pour vous couvrir vous et vos proches en cas de litige. Un contrat que vous con...
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GROUPAMA PROTECTION JURIDIQUE
Groupama Protection Juridique, filiale du groupe GROUPAMA est un leader du marché de la protection juridique. Experte dans son domaine, l’entreprise accompagne et conseille ses clients dans la résolution de leurs litiges depuis plus de 35 ans. Nos valeurs : l’innovation et la satisfaction de nos clients et apporteurs.

Basés à Nanterre, plus de 90 juristes accompagnent quotidiennement nos assurés dans la résolution de leurs litiges. Titulaires d’une formation supérieure en droit (bac+5), ils sont disponibles 6J/7, du lundi au vendredi de 9h à 20 h et le samedi de 9h à 12h30.
Présentation
Nous rejoindre
Chez Groupama Protection Juridique, les opportunités sont nombreuses !
La plupart de nos collaborateurs sont des Juristes mais pas seulement. Nous recrutons dans tous les domaines juridiques, des profils commerciaux, des informaticiens, … : du fait de notre forte croissance, de nombreux postes sont à pourvoir régulièrement, avec par la suite des opportunités d’évolution et de mobilité interne.

Chez Groupama Protection Juridique, l’ambiance est conviviale ! Tous les salariés se connaissent et des moments de partage sont régulièrement organisés afin de conserver ce bon climat : défis sportifs, challenges pour une cause sociale...
Voir les offres