Protection Juridique JURIPROTECT

Pour vous couvrir vous et vos proches en cas de litige.

Un contrat que vous construisez sur mesure selon vos besoins. À partir de 4,77 €/mois.

Obtenir Votre devis personnalisé
70%

des litiges traités

à l’amiable

48H

c'est le temps de réponse

à au moins 80% de vos demandes écrites

92%

des clients satisfaits après un

appel à l’information juridique

Les points forts de notre assurance Protection Juridique
Un contrat sur mesure : vous choisissez vos garanties

Et vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin !

Sans seuil d'intervention

Votre contrat ne comporte pas de seuil d'intervention sauf si vous le décidez (vous bénéfiez alors d'une réduction de 10%).

Une prise en charge des frais de justice jusqu’à 30 000€ / an

Pas besoin de faire l'avance ! Nous réglons directement votre avocat.

Obtenir votre devis personnalisé

Les prestations incluses dans votre assurance Protection Juridique

De l’Information Juridique

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans toutes les démarches administratives, en tant que particulier, on peut vite s’y perdre face à un litige ou l’application du droit. Grâce à votre protection juridique, vous bénéficiez de l’expertise de nos juristes pour vous guider et vous orienter dans vos démarches.

Par téléphone :

Vous pouvez les contacter par téléphone ou chat du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h30.

Sur internet :

Vous disposez également d’un accès illimité à une base d’information juridique en ligne. Cette base comporte des milliers d’articles sur tous les domaines du droit, des modèles de courriers, des outils de simulation.

Une tentative de résolution amiable de votre litige

En cas de conflit, que ce soit pour demander réparation ou pour vous défendre, nos juristes vous accompagnent pour trouver une solution amiable au mieux de vos intérêts.

Cette première démarche est essentielle car elle permet souvent de régler la situation de façon plus rapide qu’en allant devant les tribunaux.

Si cette tentative échoue elle démontrera aux tribunaux votre volonté de trouver une issue amiable. Et c’est très important !

Service de l'espace client

Déclarer en ligne
Votre espace client vous permet de nous déclarer un litige en quelques clics. Il vous permet de déposer les justificatifs nécessaires au traitement de votre dossier. Si vous vous connectez en utilisant un téléphone, vous pourrez prendre les justificatifs en photo. C’est simple, rapide et sécurisé. Ce service est disponible 24H/24, 7J/7.
Consulter l’état d’avancement de votre litige
Votre espace client vous permet de suivre en temps réel le traitement de votre litige et d’écrire au juriste en charge de son traitement.
Contacter un juriste
Vous avez une interrogation d'ordre juridique et vous ne souhaitez pas patienter au téléphone ? Utilisez votre espace client pour poser votre question. L’un de nos juristes se chargera de vous rappeler ou de vous répondre par Chat. C’est vous qui choisissez.
Accéder à votre documentation juridique
Votre espace client vous permet un accès illimité à un service d’information juridique en ligne, fiable et au contenu abordable sur tous les domaines du droit. Vous y trouverez des milliers d’articles, fiches pratiques, modèles de courriers, … associés à un moteur de recherche intuitif et puissant.
Cas pratiques

Les cas pratiques présentés ci-contre sont des situations réelles.

Ça n'arrive pas qu'aux autres ! Dans ces situations avoir une assurance Protection Juridique peut faire toute la différence.

Les messages d’encouragement qu’ils nous ont laissés sont leurs vrais messages. Votre satisfaction est notre priorité !

Habitation
Jeremy, notre assuré nous contacte pour des problèmes avec la chaudière de son appartement qui fonctionne mal. Il n’a pas d’eau chaude tous les jours et pas moyen de faire fonctionner le chauffage. Il a contacté son propriétaire à plusieurs reprises. La réponse est toujours la même : je vais m’en occuper, mais ça fait maintenant des semaines et le propriétaire n’a toujours rien fait. Fatigué des douches froides et de devoir regarder la télé en doudoune, Jeremy se souvient qu'il a une assurance Protection Juridique. Il appelle donc notre service d’information juridique pour nous expliquer sa situation. Le juriste qu’il a en ligne le rassure immédiatement, l’informe sur ses droits et lui indique que nous avons des moyens pour faire bouger ce propriétaire indélicat. Un dossier est ouvert et est transmis à l’un de nos juristes, spécialisé en négociation amiable. Jeremy reçoit un e-mail de confirmation à l’issue de la conversation avec les références de son dossier. Sous 48h, le juriste amiable prend connaissance du dossier et appelle Jeremy pour lui expliquer ce qu’il va faire : contacter le propriétaire par téléphone pour lui indiquer qu’il doit réparer ou changer la chaudière sous peine de poursuites judiciaires prises en charge par nos soins. L’appel sera doublé d’un courrier recommandé de mise de demeure accompagné de différentes condamnations prononcées par les tribunaux dans des cas similaires. Quelques jours après réception du courrier recommandé, le propriétaire nous appelle pour nous indiquer qu’il a rendez-vous avec Jeremy et un plombier chauffagiste pour changer la chaudière. Depuis, Jeremy a retrouvé le sourire et les douches chaudes. Il nous a adressé ce message qui nous fait bien plaisir : "Grâce à votre intervention j’ai pu régler mon problème. Ce qui n'était pas gagné d’avance.  Vous êtes un groupe de juristes compétents et on peut vous faire confiance. Merci à l'équipe. Bon courage à tous."

Et vous, êtes-vous bien défendu ?

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Automobile
La voiture de Juliette a des problèmes de freins, elle va donc chez un garagiste pour la faire réparer. Au début tout va bien mais après deux jours d’utilisation, la voiture est à nouveau en panne avec les mêmes symptômes : problèmes de freins. Juliette retourne donc voir son garagiste qui indique que sa réparation est conforme et qu’il s’agit d’une autre panne. Il établit un nouveau devis, Juliette insiste et lui dit que la réparation a probablement été mal faite. Le garagiste fait la sourde oreille. Juliette nous contacte par chat pour nous expliquer sa situation, un dossier est ouvert et un expert est mandaté et pris en charge par nos soins afin de déterminer si le garagiste est responsable ou pas. Peu après l’expertise, nous recevons le rapport qui est sans équivoque : la réparation du garagiste est en cause. Notre juriste appelle donc le garagiste pour lui faire part des résultats de l’expertise et lui demander de procéder, à ses frais et sans délai, à la réparation du véhicule de Juliette sous peine de poursuites judiciaires. L’appel est doublé d’un courrier recommandé de mise en demeure avec menace de poursuites judiciaires accompagné du rapport. Quelques jours plus tard, Juliette nous contacte pour nous dire que tout est réglé. Ses freins fonctionnent à nouveau normalement, elle va pouvoir partir en vacances sereinement et elle nous adresse ce sympathique message : "Excellente écoute, excellents conseils, très bonne réactivité, professionnel et efficace. Difficile de demander mieux à une protection juridique. La valeur ajoutée est très significative. La note maximale est tout à fait justifiée et je recommande fortement le recours à ce service lorsque nécessaire."

En cas de litige, il est essentiel de bien choisir ceux qui assurent vos arrières !

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Licenciement
Liliane travaille dans son entreprise depuis plus de 10 ans, fidèle au poste, impliquée, de bonnes appréciations de sa hiérarchie et d’excellentes relations avec ses collègues. Elle vient d’être licenciée et ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est abasourdie. Elle nous contacte par téléphone pour nous expliquer son affaire. Son dossier est confié à l’un de nos juristes, spécialisé en droit du travail. Il n’y a pas d’éléments qui justifient le licenciement. Notre juriste propose à Liliane d’attaquer l’employeur aux Prud’hommes pour obtenir des dommages et intérêts. Liliane a le choix, elle va voir l’avocat qu’elle souhaite ou nous saisissons un avocat pour elle. Les frais et honoraires seront pris en charge par nos soins dans les deux cas. Liliane accepte et nous demande de lui proposer un avocat. L’affaire a été longue, l’employeur ayant fait appel de la première décision mais Liliane a eu gain de cause et a été dédommagée. Entourée par son avocat et son juriste elle s’est sentie plus forte et bien accompagnée dans cette période difficile. Elle a trouvé un autre emploi et sait pouvoir compter sur nous en cas de problème. "Je sors satisfaite de ce litige avec mon employeur. Grâce à votre accompagnement et la mise à ma disposition d'un conseil."

Et vous, êtes-vous bien défendu ?

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À quoi sert une assurance Protection Juridique ?

Grâce à votre assurance Protection Juridique, nous vous informons sur vos droits (par téléphone, mail ou chat) de manière claire et abordable
Avec votre assurance Protection Juridique, nous défendons vos intérêts dans les tentatives de résolution amiable de vos litiges (que vous en soyez à l’origine ou que vous les subissiez)
Votre assurance Protection Juridique vous permet d'être assisté juridiquement et financièrement en cas de procédure judiciaire (que vous en soyez à l’origine ou que vous la subissiez)
Nous réglons directement votre avocat. Vous n’avez pas d’argent à avancer. Si les honoraires de votre avocat dépassent notre barème de remboursement vous lui réglerez directement le reste à charge
en savoir plus sur la protection juridique

Notre assurance Protection Juridique se compose d’un socle de garanties essentielles. Ce sont les garanties qui nous concernent tous.

Ces garanties essentielles peuvent être souscrites à partir de 4,77€ / mois :

Garanties
Incluses dans le contrat
Information Juridique par téléphone ou Chat
Votre service d'information juridique est à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h30. Vous avez également la possibilité de poser votre question juridique par écrit dans votre espace client et de choisir le jour et l'heure à laquelle vous souhaitez être rappelé(e) par l'un de nos juristes pour obtenir la réponse. De cette façon, vous n'avez pas besoin de patienter au téléphone. Nous vous rappelons quand vous l'avez décidé ! Enfin, vous pouvez poser votre question juridique par chat depuis votre espace client du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h30. Votre contrat vous permet d'utiliser ce service 3 fois par an.
Incluses dans le contrat
Documentation juridique en ligne
Votre contrat de Protection juridique vous donne accès à une base juridique comportant des centaines d'articles sur tous les domaines du droit. Ces articles ont été rédigés par des professionnels du droit. Ils sont simples, clairs et accessibles. Vous y trouverez également des modèles de courriers, de formalités, de contrats ainsi que des outils de simulation. Ce service est disponible 24h/24, 7j/7.
Incluses dans le contrat
Surveillance de votre réputation numérique
Service de surveillance de votre réputation numérique (Internet et réseaux sociaux) ainsi que celle de vos enfants qui vous permet de retrouver de façon simple et ludique les contenus trouvés sur internet vous concernant. Les résultats sont classés par ordre d'affichage dans les moteurs de recherche et pré-catégorisés en positif, neutre, négatif.
Incluses dans le contrat
Consommation
Nous intervenons pour les litiges que vous rencontrez en qualité de consommateur et concernant l’achat, la vente, la détention, la location de biens mobiliers ainsi que la fourniture d’une prestation de service (contrat d’entretien, EDF-GDF, fournisseur d’accès internet, opérateur de téléphonie, paiement sur l’internet…). Exemples de litiges garantis : litiges avec une société de téléphonie, avec un commerçant (livraison non conforme à la commande), une banque, un déménageur…
Incluses dans le contrat
Résidence principale
Nous intervenons pour les litiges que vous rencontrez en votre qualité d’occupant de votre résidence principale, que vous en soyez locataire ou propriétaire. Cette garantie comporte un délai de carence de 30 jours. Exemples de litiges garantis : Votre propriétaire augmente votre loyer, ou refuse de faire des travaux lui incombant, vous contestez une décision prise par la copropriété...
Incluses dans le contrat
Location saisonnière, sport et loisirs
Nous intervenons pour les litiges que vous rencontrez en qualité de consommateur à l’occasion de la pratique d’un sport, d’un loisir ou d’un voyage. Exemples de litiges garantis : Litiges avec un club de sport ou de remise en forme, un fournisseur de prestations sportives. Litiges avec un fournisseur d’activités culturelles. Litiges avec une agence de voyage, un organisme de vacances, une compagnie aérienne. Litiges avec le propriétaire d’une location saisonnière.
Incluses dans le contrat
Voisinage
Cette garantie comporte un délai de carence de 30 jours. Exemples de litiges garantis : Difficultés dans les relations de voisinage (contestation de limites de propriété, troubles anormaux de voisinage, distances de plantation, servitudes).
Incluses dans le contrat
Travaux inférieurs à 5 000€
Nous intervenons pour les litiges que vous rencontrez lors de travaux d’entretien ou d’embellissement dont la valeur est comprise entre 1 et 5 000 € TTC. Cette garantie comporte un délai de carence de 30 jours.
Incluses dans le contrat
Protection sociale et santé
Nous intervenons pour les litiges que vous rencontrez avec un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialiste, établissement hospitalier public ou privé). Nous intervenons également  pour les litiges vous opposant :
  • à la Sécurité Sociale, concernant les assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès), les prestations familiales, les accidents du travail et maladies professionnelles, l’assurance vieillesse (retraite, réversion),
  • aux Caisses de retraite complémentaire,
  • au Pôle-emploi,
  • aux organismes de prévoyance (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance).
Incluses dans le contrat
Administration
Nous intervenons pour les litiges vous opposant à l’administration, un service public, une collectivité territoriale, une mairie.
Incluses dans le contrat
Protection pénale
Nous intervenons lorsque vous êtes victime ou auteur d’une infraction pénale non intentionnelle.
Incluses dans le contrat

Nous n’avons pas tous une résidence secondaire, une voiture, des employés de maison et nous ne sommes pas tous salariés.

Pourquoi payer pour des garanties qui ne vous concernent pas ?

Chez Groupama Protection Juridique nous pensons que vous ne devez payer que pour ce que vous êtes susceptible d’utiliser. Aussi, nous vous proposons un large choix d’options pour vous permettre de construire l’assurance Protection Juridique qui correspond à votre situation.

Ces options sont disponibles à partir de 0,11€ / mois :

Garanties
En option
Extension travaux jusqu'à 15 000 ou 30 000€
Cette option permet d'étendre la prise en charge des litiges liés à des travaux. Votre contrat de base inclut la prise en charge des litiges liés à des travaux d'un montant global inférieur à 5 000€. Vous pouvez étendre cette garantie à des travaux dont le montant global atteint 15 000€ ou 30 000€. Cette garantie comporte un délai de carence de 30 jours.
En option
Résidence secondaire
Cette option permet de prendre en charge les litiges liés à votre résidence secondaire : les garanties de votre contrat sont ainsi étendues à votre résidence secondaire (litiges liés à des travaux, le voisinage, un fournisseur d'énergie, ...). Cette garantie comporte un délai de carence de 30 jours.
En option
Automobile couverture Union Européenne ou Monde
Cette option permet la prise en charge des litiges liés à vos véhicules personnels (contre un garagiste, vendeur professionnel, ...). Cette garantie comporte un délai de carence de 30 jours.
En option
Travail
Cette option permet la prise en charge des litiges qui pourraient vous opposer à votre employeur (licenciement abusif, problème de paiement de salaire, ...). Cette garantie comporte un délai de carence de 90 jours.
En option
Emplois familiaux
Cette option permet de couvrir les litiges qui pourraient vous opposer à vos employés familiaux (femme de ménage, nounou, aide ménagère, jardinier, ...).
En option
Atteinte à votre réputation numérique
Cette option nous permet de vous accompagner en cas d'atteinte à votre réputation numérique dans le cadre de votre vie privée.  Elle complète le service de surveillance de votre réputation numérique inclus dans votre contrat. En cas d'atteinte à votre réputation numérique nous tentons d'obtenir la suppression du contenu litigieux auprès de l'auteur. En cas d'échec ou d'impossibilité, nous réalisons une prestation d'enfouissement (nous publions du contenu afin de faire reculer le plus possible le contenu litigieux dans les résultats des moteurs de recherche et les rendons ainsi moins visibles). Nous vous accompagnons sur le plan judiciaire le cas échéant.
En option
Usurpation d'identité
Cette option permet la prise en charge des litiges liés à l'usurpation de votre identité (par exemple l'utilisation à votre insu de vos données personnelles pour souscrire un crédit). Deux niveaux de protection sont proposés :
  • Protection simple (prise en charge des litiges mais pas des frais que vous auriez pu engager)
  • Protection renforcée (prise en charge des litiges et des frais à hauteur de 1 500€)
En option
Animaux de compagnie
Cette option permet la prise en charge des litiges liés à vos animaux de compagnie (litige avec le vétérinaire, l'éleveur, ...).
En option
Successions
Cette option permet la prise en charge des litiges que vous pourriez rencontrer suite à une succession en ligne directe (père ou mère) et vous opposant au conjoint survivant ou à vos cohéritiers. Cette garantie comporte un délai de carence de 24 mois.
En option
Séparations et divorces
Cette option vous permet, en cas de divorce ou de séparation (dissolution de PACS), de bénéficier d'une prise en charge de vos frais d'avocat à hauteur de 2 000€. Deux niveaux sont proposés :
  • les séparations ou divorces par consentement mutuel
  • les divorces quelle qu'en soit la cause.
Cette garantie comporte un délai de carence de 24 mois.
En option
GROUPAMA PROTECTION JURIDIQUE
Groupama Protection Juridique, filiale du groupe GROUPAMA est un leader du marché de la protection juridique. Experte dans son domaine, l’entreprise accompagne et conseille ses clients dans la résolution de leurs litiges depuis plus de 35 ans. Nos valeurs : l’innovation et la satisfaction de nos clients et apporteurs.

Basés à Nanterre, plus de 90 juristes accompagnent quotidiennement nos assurés dans la résolution de leurs litiges. Titulaires d’une formation supérieure en droit (bac+5), ils sont disponibles 6J/7, du lundi au vendredi de 9h à 20 h et le samedi de 9h à 12h30.
Présentation
Nous rejoindre
Chez Groupama Protection Juridique, les opportunités sont nombreuses !
La plupart de nos collaborateurs sont des Juristes mais pas seulement. Nous recrutons dans tous les domaines juridiques, des profils commerciaux, des informaticiens, … : du fait de notre forte croissance, de nombreux postes sont à pourvoir régulièrement, avec par la suite des opportunités d’évolution et de mobilité interne.

Chez Groupama Protection Juridique, l’ambiance est conviviale ! Tous les salariés se connaissent et des moments de partage sont régulièrement organisés afin de conserver ce bon climat : défis sportifs, challenges pour une cause sociale...
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